Cinq liens pour en savoir plus sur la 11ème édition des Assises du Journalisme

La onzième édition des Assises du journalisme, qui a eu lieu du 14 au 16 mars 2018 à Tours, a accueilli de nombreux intervenants et personnalités des médias. Pendant trois jours, ceux-ci ont pu témoigner et débattre sur le thème du « journalisme utile ». Voici un petit tour d’horizon des articles parus suite à cet événement :

Les étudiants de l’École publique de journalisme de Tours, partenaire de l’événement, ont compilé une sélection des nombreux articles et reportages réalisés pendant les trois jours : Les moments forts de l’edition 2018 des assises.

Un résumé en dessins des journées de jeudi et vendredi est à voir absolument sur le site de Catherine Créhange : Un dessin par jour.

Le Bondy Blog reprend les grandes idées avancées et réponses proposées sur la question de l’utilité du métier de journaliste : Être utile, perpétuel défi du journalisme.

Un autre grand thème abordé lors des Assises concernait le besoin ou non de réglementation contre les fake news, traité ici par CBNews : 11ème Assises du journalisme : fake news, liberté et déontologie en questions.

Enfin, le journaliste canadien Simon Van Vliet nous livre son point de vue sur le journalisme local en France :  Retour sur les Assises : Le journalisme local en mode solutions.