Entretien avec Isabelle Brigout, journaliste et créatrice du blog Mademoiselle B : « Le luxe associé au développement durable est une lame de fond ».

Designer et styliste de formation, Isabelle exerce aujourd’hui comme journaliste après avoir été directrice artistique pendant vingt ans. Elle aime l’esthétique, la singularité, l’exigence et l’excellence, qui définissent le luxe. Elle aime le beau, l’unique, l’extraordinaire et la magie de  la nature.

C’est donc naturellement qu’elle a rassemblé ses deux grands intérêts dans un blog. La charte graphique a d’ailleurs été imaginée sur le thème des quatre éléments : l’air vibre dans le titre, les courbes de niveaux servent de fond au menu pour symboliser la terre, les lettres qui s’allument en rouge figurent le feu et l’eau est représentée par des lignes qui ondulent en bas de page.

Pourquoi avoir un blog sur le luxe durable ?

Le luxe associé au développement durable est une lame de fond. Dès 1987, Chanel a passé un accord de commerce équitable avec la famille Mul à Pégomas pour préserver la culture du jasmin ; après avoir accompagné des mines vers l’obtention de la certification Fairmined en Amérique du Sud, Chopard n’utilise désormais que de l’or équitable pour ses nouvelles créations depuis juillet 2018 ; et Porsche commence en septembre, la fabrication de son modèle 100% électrique, qui passe de 0 à 220km/h en 12 secondes et qui n’a rien à envier à ses aînées. Cela fait longtemps que plusieurs maisons de luxe ont amorcé le virage et qu’elles se sont discrètement engagées, mais elles ne communiquent pas dessus.

Quel avenir pour le luxe durable ?

Il me semble qu’à terme, la transparence va prévaloir. Ce sont les millenials, nés entre 1980 et 2000, très prochainement public majoritaire, qui ont fait bouger les lignes avec une conscience fine de l’environnement et une exigence réelle de visibilité, en particulier chez les CSP+ et les VIPs.

Vers quelle audience vous tournez-vous ?

Les millenials et leurs attentes ont guidé mon travail. Mais je m’adresse à toute personne qui aime le luxe et qui se préoccupe de la préservation de la planète.

Est-ce important pour une journaliste de tenir un blog en parallèle de son activité professionnelle ?

C’est très personnel, et tout dépend du secteur d’expertise journalistique sur lequel on travaille. Pour moi, la page était blanche : j’ai été contactée par une étudiante qui avait un mémoire à rédiger sur les maisons de luxe et le développement durable, peu après le lancement de mon blog, parce qu’elle y avait trouvé dessus la matière dont elle avait besoin.

Quels sont vos canaux préférés pour trouver vos infos ?

J’en ai beaucoup, Response Source en fait partie. Il paraît que je suis une lectrice compulsive de tout ce que je trouve : c’est un peu vrai, parce qu’on découvre parfois des sujets étonnants, de manière très inattendue. Au final, je crois que mon canal préféré est de garder les yeux ouverts.

Isabelle Brigout
https://mademoiselleb.eu
Twitter :@IsabelleBrigout (FR)
Linkedin : IsabelleBrigout
Instagram : @IsabelleBrigout