Interview avec Mary Grammont : « Mon moteur c’est la passion ».

Mary Grammont a plusieurs casquettes, elle est à la fois attachée de presse mais aussi bloggeuse et créatrice de la newsletter « Com’Un Lundi ». Malgré son emploi du temps bien chargé, Mary a trouvé le temps de répondre à quelques questions pour ResponseSource.

Mary, vous êtes attachée de presse et avez même fondé votre propre agence DAILY RP. Vous avez aussi créé un très beau blog appelé «  Les Mondaines », pourquoi avoir créé ce blog ?

J’ai co-fondé Lesmondaines avec une amie, Noemi, en février 2012. Nous sommes parties du constat que Grenoble regorgeait de belles adresses mais que malheureusement, elles n’étaient pas très connues des habitants et des touristes qui empruntent souvent le même parcours shopping. Notre idée était donc de valoriser ces petites pépites cachées via un city-guide : mode, beauté, table, bons plans, et même culture sont les rubriques phares que nous traitons. Au début, nous étions deux. Aujourd’hui, nous sommes une belle équipe de 8 filles passionnées et avons réussi à créer une belle communauté de 12000 lecteurs fidèles. Notre blog est davantage destiné à un lectorat féminin mais quelques hommes prennent aussi plaisir à nous lire pour trouver l’inspiration !

Pourquoi ce nom « Les mondaines » ?

Nous avons voulu un nom qui marque les esprits et soit un brin provocateur. Il peut paraître un peu « élististe » mais en fait, pour nous, les mondaines sont les filles qui parcourent le monde… notre monde !

Vous avez créé une agence RP et vous avez un blog, comment arriver à cumuler les deux facettes ?

J’ai co-créé le blog avant de lancer mon agence Daily RP. J’ai toujours eu cette envie entrepreneuriale. A l’ère des relations influenceurs, avoir mon propre blog me permet de bien connaître les attentes des blogueurs puisque chaque jour, sur le mail des Mondaines, nous recevons des dizaines de sollicitations… pas toujours bien tournées. C’est un bon cas d’école pour éviter de reproduire certaines erreurs : par exemple, il faut bien personnaliser son entrée en matière, ne pas écrire un mail trop long, faire un objet de mail percutant…

D’un point de vue « image », le blog est une belle vitrine vis-à-vis de prospects/clients qui me contactent. Tenir un blog demande des qualités rédactionnelles, une bonne dose de planification et requiert également un esprit stratégique en terme de communication… ce qui finalement est proche des qualités que doit avoir un attaché de presse !

Enfin, Les mondaines nous a ouvert les portes d’une toute nouvelle expérience : celles de chroniques TV ! Toutes les semaines, nous allons sur le plateau de TéléGrenoble pour présenter nos dernières trouvailles aux téléspectateurs. C’est une aventure très enrichissante.

Est-ce important aujourd’hui d’avoir un blog quand on est RP ?

Je dirais que c’est un Plus, et que tout dépend du blog que l’on entretient. En plus des Mondaines, je réalise quelques articles sur mon petit blog RP .

Mes écrits RP permettent à des personnes de mieux appréhender mon métier car j’essaie de partager mon expérience et mes conseils d’attachée de presse pour ceux qui n’y connaissent rien. Cela contribue à optimiser mon identité numérique en tant qu’attachée de presse basée à Grenoble mais travaillant sur tout le territoire français.

Vous êtes aussi la co-créatrice de la newsletter Com’Un Lundi avec votre collaboratrice Solenn Petitjean, attachée de presse également. A qui s’adresse cette newsletter ? Quel était votre but en éditant Com’Un Lundi ?

En tant qu’attachées de presse, nous avions cette volonté commune de repenser notre métier pour répondre aux nouveaux besoins des journalistes et des communicants. Nous sommes parties faire la tournée de quelques rédactions pour s’immerger dans le quotidien des journalistes et comprendre ce qui était le plus chronophage pour eux.

En parallèle de cette phase d’investigation, nous avons fait LA rencontre qui nous a permis de mettre le pied à l’étrier : le journaliste Jean-Baptiste Giraud, fondateur d’Economie Matin et journaliste chez RTL (ex TF1, BFM…). Il avait, comme nous, cette volonté de faire bouger les choses entre les journalistes et les RP. Comme quoi, les belles rencontres n’arrivent pas par hasard !

Nous avons croisé nos idées et le constat fut sans appel : les journalistes sont submergés d’informations, de communiqués, et d’e-mails non-ciblés (qu’ils bossent en presse, web, TV ou radio) et ont de plus en plus de mal à identifier de bons sujets avec les contraintes de temps qui leurs sont imparties.

Ainsi, l’objectif phare de notre newsletter mensuelle Com’Un Lundi est de « prémâcher » le travail des journalistes en leur fournissant un condensé d’informations qualifiées et correspondant à leur ligne éditoriale pour leur faire tout simplement gagner du temps. Nous employons volontairement un ton décomplexé pour prendre le contre-pied des communiqués de presse formels que les journalistes reçoivent chaque jour.

Pour le moment, nous sommes repassées sur un format local (nous valorisons des innovations grenobloises auprès des journalistes régionaux mais projetons de rééditer la newsletter pour les médias nationaux). Notre newsletter est très appréciée par les journalistes qui nous lisent. D’ailleurs, nous avons été repérées par la radio France Bleu Isère et animons depuis la rentrée de septembre une petite chronique toutes les 3 semaines sur leur antenne.

Je dis souvent que mon moteur, c’est la passion. Toutes ces activités qui s’entremêlent sont finalement complémentaires et m’apportent un bel enrichissement professionnel.