Interview de Julien Monet : « Notre métier engage les différents publics de l’entreprise, plus seulement les journalistes ».

Ce mois-ci nous avons interviewé Julien Monet qui est depuis 2009 à la tête de l’agence « Monet + Associés ».  Convaincu par la dynamique qu’allait amener le digital dans le métier de RP il a intégré à son agence la data, la création, le social media et l’influence afin de devenir une des agences les plus innovantes du marché. Monet + Associés compte a des bureaux à Paris, Lyon, Bordeaux et Nantes.

Quelle est la campagne qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

La campagne dont je suis le plus fier est la campagne pour la marque de bonbons Lutti : #LuttiLab. Elle mêle tout ce que nous souhaitons faire à l’agence  c’est à dire identifier un Insight à partir de l’analyse de données : les consommateurs rêvent de personnaliser leur bonbon. Créer un univers autour du concept du #LuttiLab avec en point d’orgue un pop-up store dans lequel siégeait une imprimante 3D capable de fabriquer des bonbons personnalisés à la demande.
Nous avons activé tous les canaux qu’ils soient  des médias, des influenceurs, les réseaux sociaux. Générer du bruit autour de l’opération est très important. La concrétisation ultime de cette campagne est que ce concept marketing est devenu un service pérenne pour la marque.

Quels seront les plus gros challenges de ces 10 prochaines années pour les agences de relations presse et de communication ?
Pour commencer, il  ne faut plus parler de Relations Presse mais de Relations Publics. Notre métier consiste à engager les différents publics de l’entreprise et plus seulement les journalistes. De cette redéfinition, nous sommes entrés dans la communication au sens large, le challenge sera donc d’intégrer un certain nombre de compétences au service du Earned Media et notamment les métier de la data, de la création et du digital. Le plus gros défi sera de donner envie aux millenials de rejoindre une agence RP en leur faisant comprendre que notre métier a profondément évolué.

Quels sont les 3 conseils que vous donneriez à ceux qui souhaitent comme vous créer leur propre agence ?
– Ne reproduisez pas ce qui existe déjà, sortez du cadre.
– Soignez de près vos recrutements, les Ressources Humaines sont le principal capital d’une agence.
– Foncez !