Le monde de l’influence par Marie-Laure Laville

Marie-Laure Laville est Directrice Générale de l’agence de communication Internationale Lewis. Elle nous partage ce mois-ci une reflection sur le monde de l’influence.

Les influenceurs sont le miroir de la société actuelle : dans lequel on se regarde, on se compare, ou le reflet auquel on aspire.

Dans une ère marquée par l’avènement des réseaux sociaux où les informations sont relayées d’une vitesse sans égale, les marques ont saisi l’opportunité d’accroître leur visibilité à travers l’influenceur. Pourquoi ça marche ? c’est avant tout un contenu qu’on a choisi. L’influenceur a indéniablement un côté authentique et complice que la publicité ne parvient pas à créer. Il répond parfaitement au monde actuel et aux nouveaux enjeux marketings ou le contenu est ROI.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Le leader d’un nouveau monde. Si l’on en croit le dictionnaire, l’influence est une autorité, un pouvoir social. C’est la capacité de faire bouger les opinions, susciter des réactions et faire passer un message auprès d’une communauté ciblée. Les nouvelles générations sont plus connectées que jamais et surfent en permanence sur le web et sur les réseaux sociaux, sources principales d’information, de divertissement, d’inspiration… L’influenceur s’impose sur la toile comme le nouveau gourou des temps modernes. C’est un grand-frère ou une grande sœur avec qui on partage ses envies.

 

Mais qu’en est-il réellement de leur rôle dans notre société ?

Dans une société ultra-connectée, ses nouvelles stars font rêver les plus jeunes : Ils s’appellent Marie, Elsa, Lucas ou encore Norman mais aujourd’hui tout le monde les connaît sous le nom de Enjoy Phoenix, ElsaMakeup, Squeezie ou encore NormanFaitDesVidéos.

 

Au cœur de l’interaction

Les influenceurs donnent d’un côté donc la main à leurs followers pour les guider, les conseiller, les inspirer… De l’autre côté, ils serrent la main des dirigeants des marques, qui leur offrent des collaborations en tout genre. Ils sont donc au cœur de la communication et de l’interaction. Mais attention ils n’hésitent pas à monter au créneau lorsqu’une entreprise trahit la confiance de ses clients, lorsqu’elle ne respecte pas les normes éthiques et déontologiques que l’on attend d’elle, ou lorsqu’elle refuse de faire un pas vers l’écologie et le développement durable.

Les influenceurs jouent ainsi un rôle de carrefour des interactions digitales. Ils transmettent des messages chers à leur cœur auprès de leurs abonnés, suscitent des réactions qui se traduisent par des interactions et de l’engagement. C’est par le biais de cette confiance que les marques peuvent transmettre un contenu adapté et original.

Les tendances changent très vite sur les réseaux sociaux et de plus en plus d’abonnés recherchent du contenu engagé. On a pu l’observer avec la vague de témoignages via le hashtah #MeToo en 2017. De nombreux influenceurs se lancent dans un contenu considéré comme étant plus éthique et les jeunes sont plus engagés que ce soit dans la lutte du climat, notamment avec des profils comme celui de Greta Thunberg.

Un cercle de confiance : essentiel pour les marques

 La passion qui les anime et bien souvent partagée par l’abonné et permet à l’influenceur, qu’il soit témoin, autorisé ou expert, d’établir une solide relation de confiance avec ce dernier. Il est donc important, lors d’une collaboration avec un influenceur, de le laisser maitre de ce qu’il fait afin de ne pas dénaturer son travail mais surtout pour que les abonnés reconnaissent dans cette collaboration l’influenceur qu’ils apprécient tant.

Un rôle dans l’accroissement de la visibilité de la marque

L’influenceur le plus pertinent ne sera pas forcément l’influenceur le plus populaire. Si la majorité des influenceurs possèdent entre 1000 et 50 000 abonnés, environ 17 % d’entre eux sont suivis par plus de 50 000 personnes, ce qui représente une véritable chance les marques de cibles des influenceurs plus niche.

Ils ne doivent pas simplement se contenter d’avoir une large communauté. Le plus important et qu’ils entretiennent une relation de confiance envers leurs communautés afin d’interagir sur les produits dont ils sont les ambassadeurs.

Avec l’apparition des bots, il ne suffit plus d’avoir beaucoup d’abonnés pour « régner » mais d’interagir avec sa communauté. Une étude de MuseFind et Forbes explique que 92% des consommateurs font davantage confiance aux influenceurs qu’en la publicité.

5 conseils pour sélectionner les influenceurs :

  • Faites confiance aux micro-influenceurs! Ils ont peu d’abonnés ? Vous doutez ? N’ayez pas peur : ce n’est pas parce qu’un influenceur à moins d’abonnés qu’un influenceur star qu’il est moins proche de sa communauté. Bien au contraire, moins un influenceur a d’abonnés, plus la relation qu’il entretien avec eux est forte.
  • Méfiez-vous des faux influenceurs! Beaucoup d’abonnés pour peu de likes ? Méfiez-vous, vous pourriez investir beaucoup d’argent sans bénéficier d’aucun ROI en retour. N’oubliez donc pas de jeter un œil à la croissance du compte que vous suspectez ou encore aux commentaires sous les publications Instagram, bien souvent postés par des faux comptes.
  • Trouvez l’influenceur qui correspond à votre marque. On trouve aujourd’hui des milliers d’influenceurs mais travailler avec un influenceur à l’opposé de vos valeurs pourrait coûter cher à votre marque…
  • Utilisez les bons réseaux sociaux. Rien ne sert d’être présent sur tous les réseaux : n’oubliez pas qu’un réseau mal alimenté est une perte de temps et d’argent.
  • Développez les formats : des billets sponsorisés, concours, unboxings (terme anglicisme désignant initialement un type de vidéos publiées sur la Toile, dans lesquelles des personnes se filment en train de déballer les produits qu’elles viennent d’acheter Wikipédia), tests produits et bien plus encore, le champ des possibilités est gigantesque et tous ces types de partenariats avec des influenceurs vous permettront d’accroître très rapidement votre visibilité. Misez tout sur l’influenceur star du moment en vous assurant que celui-ci reflète vos valeurs et qu’il corresponde au message de votre marque et vous ne le regretterez pas !

Marie-Laure Laville, Directrice de LEWIS France

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