Les multiples facettes de Julien Eloy, trésorier du Synap et co-fondateur de l’agence WEPA

ResponseSource lance un partenariat avec le Synap et en a profité pour interviewer Julien Eloy son trésorier.

Vous êtes à la fois à la tête de l’agence WEPA et trésorier du Synap (Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics) à Paris. Comment organisez-vous vos journées avec ce double rôle ? Comment gère t’on deux activités si prenantes ?

Je gère ces deux activités en parallèle à l’aide d’un tableau de bord qui intègre mes activités au sein de WEPA et celle de trésorier pour le Synap. Grâce à ce dashboard, j’ai une vision globale et précise sur l’ensemble des actions à mettre en œuvre dans les semaines et mois à venir. Cela évite de se laisser déborder et permet de bien dissocier ces deux activités. Par exemple, je sais que chaque lundi matin est consacré à la comptabilité du Synap, et que tous les deuxièmes mardis du mois je suis en réunion avec les autres membres du bureau. Après, j’ajuste au jour le jour en fonction des priorités.

Vous avez créé l’agence WEPA, pouvez-vous nous parler de sa spécificité ?

J’ai créé WEPA en février 2013 avec mon associée Kaoutar Keita. La spécificité de l’agence réside en premier lieu sur la complémentarité de nos deux profils : j’ai fait toute ma carrière en agences RP, alors que Kaoutar est une développeuse, commerciale de formation, qui vient du secteur de la banque et de la finance. Cette association fait que nous avons une approche beaucoup plus orientée client. La deuxième singularité que l’on reconnait à WEPA est notre capacité à comprendre et donner du sens à des métiers très techniques comme par exemple les mathématiques décisionnelles, les progiciels de gestion… Nos clients apprécient car ils se sentent écoutés et compris. Enfin, nous sommes je pense aujourd’hui une agence leader dans le secteur du transport et de la logistique.

Comment en êtes-vous arrivé à devenir trésorier du Synap ?

Je suis devenu trésorier un an après avoir créé WEPA. Avant de lancer l’agence, j’avais besoin de m’entourer de mes pairs pour échanger, bien comprendre les enjeux de notre marché qui a beaucoup évolué ces dernières années, afin de déterminer le positionnement de l’agence, sa promesse et ses services. Les membres Synap ont su m’accueillir les bras ouverts, et ont été de précieux conseils. Très vite, ils m’ont proposé d’intervenir sur un premier dossier puis ensuite d’occuper la fonction de trésorier, que j’ai accepté.

Quel est la première chose que vous faites le matin en arrivant au bureau ?

J’allume la bouilloire pour me faire un café, la télévision pour aller sur les chaînes d’information et être informé des dernières actualités, et ma boîte mail. Après cela, je suis opérationnel pour débuter la journée.

Au déjeuner vous êtes plutôt sandwich ou plat du jour ?

Par faute de temps, trop souvent sandwich. Mais, je m’astreints de plus en plus à prendre le temps de déjeuner.

ResponseSource s’associe au Synap : à cette occasion, les membres du Synap bénéficient d’une remise de 10% sur ses abonnements jusqu’au 31 décembre 2019.