Les produits les plus insolites confiés aux attachés de presse

On a beau  être attachés de presse et aimer la communication, il faut avouer que parfois certains clients vous surprennent en vous confiant les relations presse de produits assez  insolites. Nous avons laissé la parole à cinq professionnelles de la communication qui nous livrent leur expérience et nous parlent de ce produit si particulier, si peu ordinaire qui titille notre curiosité et nous fait réaliser à quel point un bon communicant doit être prêt à travailler sur des produits très variés, tout en gardant son professionnalisme.  Nous vous proposons de découvrir cinq produits absolument insolites par le biais du témoignage de leur attachée de presse.

 

L’épilateur pour pie de vache par Frédérique Pusey de l’agence FP&A

Guilbert Express, une société familiale centenaire où en 5 générations la marque est parvenue à acquérir un positionnement d’expert sur un marché de niche : le chalumeau comme outil de précision des couvreurs, des plombiers….. une réputation de qualité à faire pâlir la concurrence, la rolls du chalumeau en quelque sorte. L’inventeur du désherbeur thermique quand le round up était encore à la mode.

C’était un client intéressant pour une agence B to B comme FP&A spécialisée sur l’univers bâtiment, mais voilà, il faut aussi savoir se diversifier et là Guilbert Express n’a pas manqué de créativité pour se démarquer et faire du « bruit » : un épilateur pour pie de vache !!! Comme nous sommes une agence réputée pour son sérieux, nous avons eu un doute. Nous avons donc enquêté auprès d’un ami producteur de lait car pas question de faire un communiqué de presse de « cow washing ». Me voici donc avec mes bottes dans l’étable. L’éleveur au début reste un peu dubitatif par les arguments de l’attachée de presse parisienne, et puis une fois rassurée sur le fait que l’appareil ne ferait aucun mal à l’animal, il a commencé à nous parler des risques bactériens dans le lait ; et de la cruauté du circuit de la distribution de lait et comment il se faisait refouler parfois son lait car ne répond pas aux normes très strictes du contrôle sanitaire quotidien, et de la difficulté de vivre de l’élevage de vache laitière, du mauvais caractère des vaches, etc, etc. En conséquence, nous avons rédigé un magnifique communiqué de presse après recherches sur le net de toutes sortes d’illustrations avec des races de vache à poils longs. Lors des relances téléphoniques, nous avons eu aussi quelques fou rires de journalistes, s’étonnant d’une telle invention et nous de leur répondre que même les vaches avaient besoin de se faire belles ……

Résultat très satisfaisant de notre action puisque notre communiqué a généré 100% de retombées médias sur la cible agricole.  Comme quoi, un bon produit, bien ciblé et une véritable histoire à raconter, ça marche. Dommage que les réseaux sociaux n’étaient pas encore suffisamment développés en B to B à cette époque, l’info n’aurait pas manqué de faire le buzz.

Les tablettes de légumes Cocasse par Philippine Lauraire de l’agence PLRP

J’ai été contactée pour m’occuper des tablettes de légumes Cocasse en septembre dernier. N’étant pas spécialisée food, m’occuper de ce budget m’apparaissait comme un challenge à relever ! Je ne savais pas vraiment quel allait être le retour de la presse face à ce produit novateur certes mais qui peut aussi surprendre ! En sauvant les légumes dont personne ne veut, Cocasse leur offre une deuxième vie dans un format bio et gourmand, aux faux airs de tablettes de chocolat. Dans les premières minutes suivant l’envoi du communiqué, le succès a été absolument immédiat. Le téléphone ne faisait que de sonner. TF1, France 2 dans la même matinée !! Je peux dire aujourd’hui que ces tablettes de légumes sont sans conteste l’un de mes plus beaux succès RP !

Save Your Love Date pour booster son couple par Sabine Mosser de l’agence Sabine Mosser RP

Save Your Love Date est une mission de RP insolite et qui sort des sentiers battus pour moi, consultante en relations média qui gère plutôt des clients mode et accessoires made in France. Au début je me suis interrogée sur ces 2 cahiers à spirale en auto-édition. Un petit challenge mais je me suis lancée avec persévérance et bonne humeur ! Save Your Love Date est un outil de communication déconnecté qui a séduit les journalistes par son côté 100% positif et addictif quand le couple s’y plonge. Il se présente sous la forme d’un pack contenant deux carnets :(un pour elle, un pour lui)  pour re-connecter son couple ! Save Your Love Date est à destination des couples qui ont déjà quelques années de vie commune : 300 questions qui interpellent, 12 thématiques au terme desquelles on se fixe des rendez-vous amoureux.

L’Institut Français du Coaching Amoureux par Céline Germani.

Un jour, j’ai été contactée par Alex Wagner, fondateur de l’Institut Français du Coaching Amoureux pour les Hommes afin de médiatiser son activité. J’ai surfé sur le net pour connaître ce secteur d’activité, j’ai alors découvert le métier de Love coach. A cette époque, il y a 4 ans, de nombreux love coachs proposaient via youtube leurs conseils pour séduire les femmes. Force était de constater que ces conseils nuisaient gravement à l’intégrité des femmes, souvent considérées comme de simples objets. J’ai d’abord pensé à refuser la mission, puis j’ai proposé à mon client, qui lui était respectueux des femmes, d’adopter un discours totalement différent de ses concurrents qui abordaient leur coaching par le désir des hommes et non celui des femmes alors que pourtant elles étaient au coeur du sujet. J’ai proposé à mon client d’écrire un guide gratuit de bonne conduite à destination des hommes sur ce qu’est la séduction et le harcèlement. Nous avons ensuite co-écrit un livre « 30 jours pour se caser (ou moins si vous lisez vite) » (Edition Kiwi), l’idée fun et légère nous permettait finalement de rappeler ce qui différencie la séduction du harcèlement. Mon client a pu ainsi acquérir une reconnaissance auprès des journalistes mais également de ses clients et moi je me suis vraiment amusée à médiatiser ce sujet léger.

Les urinoires pour femmes de Madame Pee par Charlotte Tetau de La Nouvelle Agence

La Nouvelle Agence est une agence de RP spécialisée dans l’innovation et les nouveaux modes de consommation. Nous avons été recommandés auprès de Nathalie Des Isnards, fondatrice de madamePee, par un client de l’agence. Bien entendu, quand la question d’attribution du budget s’est posée, crise de fou rire générale parce que nous imaginions des « pisses debout » dédiés aux femmes. Parce que j’ai une petite vessie, que la queue aux toilettes des dames est toujours trop longue et que parler pipi allait venir pimenter mes journées, j’ai levé la main ! madamePee c’est la 1ère urinoire créé par des femmes pour des femmes. C’est un beau sujet sociétal que nous portons à La Nouvelle Agence parce que derrière madamePee se cache malheureusement une inégalité profondément ancrée dans notre société qui nous amène à nous demander pourquoi les femmes semblent avoir accepté le fait que l’accès aux sanitaires publics soit difficile pour elles. Un début de campagne réussie avec de belles parutions dans les médias et un vrai succès auprès des participantes.