Les ressources en ligne pour rédacteurs

Ecrire est bel et bien un art. Tout artiste a toujours la volonté de s’améliorer et la bonne nouvelle c’est qu’il existe tout un tas d’outils gratuits pour cela. ResponseSource vous propose donc ce mois-ci quelques ressources destinées à mieux s’organiser et à perfectionner son écriture.

 

Améliorer son organisation

Voilà  ce qui semble être une bonne résolution pour la nouvelle année. Pour bien démarrer, voici pas moins de huit outils à tester.

Toodledo  génére des listes de tâches afin de mieux s’organiser et de garder le contrôle de notre emploi du temps.

Noter à la volée ses idées, enregistrer les images frappantes, les citations inspirantes, est devenu très simple avec  Evernote.

Pour sauvegarder vos recherches web intéressantes, vous pouvez faire confiance à Citebite, qui vous mène directement à l’extrait sélectionné. Il ne reste plus ensuite qu’à sauvegarder tous ces fragments dans Diigo, le service de signets en ligne.

Une fois vos objectifs quotidiens atteints, enregistrez les grâce à 42 Goals  et créez un compte-rendu de votre activité.

 

Améliorer son écriture 

 

Commencez par créez sur votre ordinateur un environnement dépourvu de toute distraction grâce à FocusWriter . Ce programme utilise une interface qui cache tout ce qui pourrait être distrayant et détourner votre attention sur votre ordinateur.

Vous aimez les ambiances calmes et zen ? Alors vous aimerez Ommwriter, un bureau simplissime qui s’accompagne d’une ambiance musicale relaxante. A utiliser avec un casque, pour s’immerger totalement dans une bulle de créativité.

Si vous vous lancez dans l’écriture d’un roman, yWriter vous aidera à gérer les personnages, les lieux, les scènes, les chapitres. De plus yWriter est multilangues.

Un autre outil précieux pour les rédacteurs est le logiciel Tropes. Il analyse la sémantique de textes destiné notamment aux universitaires.

Analysez la lisibilité de votre texte et son niveau de difficulté en fonction de la longueur des mots, des phrases et des paragraphes avec Scolarius. Ce logiciel permet également de juger si le niveau de difficulté du texte correspond au lectorat visé.

Dans le même domaine il y a aussi Online Utility. Ce logiciel en ligne analyse la lisibilité de vos écrits. Pour cela il faut copier un passage dans l’espace dédié et en quelques secondes vous connaitrez le nombre de caractères, de phrases, de mots par phrases, de syllabes par mot et surtout le taux de compréhension du texte en raison de sa complexité structurelle.

Tone analyzer quant à lui mesure l’émotion que véhicule votre texte.

Enfin, pour se relire et se corriger faites confiance à Bon patron. Vous copiez-collez votre texte dans la fenêtre prévue à cet effet, et vous recevez immédiatement une version corrigée, avec l’explication des fautes et tournures incorrectes. C’est un vérificateur de grammaire très efficace qui corrige aussi la synthaxe.

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre à vos stylos ou plutôt à vos claviers et vous laisser guider.