L’Onde Porteuse : la radio au coeur de nos projets

Créée en 2015 par Benoit Bouscarel, journaliste et rédacteur en chef à France Culture et Charlotte Waelti, ancienne dirigeante de la Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire, l’Onde Porteuse est à la fois un organisme de formation continue, de conseil, et une association citoyenne.

L’association oeuvre sur plusieurs fronts tout en gardant la radio au coeur de ses projets : réalisation d’ateliers dans les centres de détention, insertion professionnelle, formation continue, et plus récemment installation d’un studio d’initiation au service pédiatrique du CHU de Clermont-Ferrand.

Charlotte Waelti, directrice de L’Onde Porteuse, et Hélène Bigner chargée de commercialisation nous font découvrir les formations professionnelles à destination des journalistes et des communicants.

 

A qui s’adressent vos formations professionnelles ?

Les formations de L’Onde Porteuse s’adressent aux professionnels officiant dans le domaine audiovisuel et plus globalement dans la communication pour les entreprises.  Au fil du temps le public qui nous sollicite s’élargit – un intérêt certain est montré par les salariés et les bénévoles de radio, mais aussi par les personnes en situation de reconversion professionnelle, les intermittents, les indépendants, les entreprises et les collectivités désireux d’améliorer leur communication. Nous formons également des professeurs documentalistes, des enseignants et des médiathécaires à l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information).

Quels thèmes abordent-elles ? Quel est la formation la plus populaire auprès des journalistes/communicants ?

Nous proposons des formations dites « techniques » (montage audio, mixage, réalisations radio, création d’habillage, filmer avec son smartphone..), des formations liées à l’antenne et à l’écriture (les techniques de l’interview, le reportage d’actualité, l’improvisation, les bases du journalisme..) et des formations spécifiques à la voix (le travail de la voix, parler en public, les techniques d’animation avancées..). Deux autres thématiques qui se distinguent des autres : l’Education aux Médias et à l’Information et Le Podcast évidemment !

Notre formation « Tout comprendre au Podcast » lancée à l’automne 2018 s’est démarquée remarquablement des autres ! Par son format et sa liberté de ton, le podcast représente un outil formidable pour les journalistes et communicants. En s’adaptant aux habitudes d’écoutes et aux usages des auditeurs, le podcast est un espace d’expression créatif et original. L’explosion des écoutes, la multiplication des propositions et la qualité des productions par le travail, entre autre, des auteurs et monteurs vont de paire avec les besoins et attentes en formation des métiers connexes à la communication et à l’audio. C’est pour cela que nous développerons en 2019/2020 nos propositions d’intervention sur le podcast avec des formations allant de 24 à 105 heures.

« L’Éducation aux Médias et à l’Information » est également très populaire ! Nous nous déplaçons sur l’ensemble du territoire français, jusqu’aux Hauts-de-France, afin de former des médiathécaires. Les besoins sont nombreux sur cette thématique car elle est à la croisée entre l’éducation et les pratiques médiatiques et elle est un véritable enjeu de société.

Comment financer une telle formation ?

Notre association est déclarée sur Datadock et est référençable par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

Il existe plusieurs dispositifs de financement possibles selon la situation professionnelle du stagiaire. A ce jour, nos formations sont prises en charge par les OPCO (opérateurs de compétences) pour les personnes salariées, ainsi que par Pole Emploi avec l’Aide individuelle à la formation (AIF), pour les personnes en reconversion professionnelle ou sans emploi.

 

Retrouvez tout le programme et les actions de l’Onde Porteuse sur leur site Internet www.londeporteuse.fr et sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn.