Quelles résolutions pour 2019 !

Cette année, une fois encore nous dressons la liste de nos bonnes résolutions en espérant les tenir. Qu’elles soient personnelles ou professionnelles, elles nous permettent de fixer un cap pour les mois à venir et de nous améliorer. Nous nous sommes intéressés aux bonnes résolutions de cinq RP afin de nous inspirer et de nous booster pour 2019. Alors bonne année à tous et que cette nouvelle année vous apporte le meilleur.

Julien Carlier, fondateur et CEO de Social Dynamite.

Pour 2019, plus d’humain, plus de sens et plus de partage en intensifiant l’humain dans l’entrepriseLa clé de la réussite d’une entreprise est liée à sa capacité à être une entité à fortes valeurs humaines. Ma résolution en tant que CEO de Social Dynamite est de renforcer cette conviction que l’humain est LE moteur dans la relation entreprise/client et entreprise/collaborateur. Je compte me donner les moyens de m’arrêter sur les notions d’altruisme, de solidarité, d’écoute… dont les êtres humains s’éloignent peu à peu et qui restent pourtant le socle de notre société. Ma deuxième résolution sera d’allier sens et business. Il y a des situations insupportables et la pire des attitudes est l’indifférence. Dans cette logique, j’ai choisi de pouvoir consacrer encore plus de temps à l’association Les petits frères des pauvres. Je les accompagne et les soutiens depuis maintenant deux ans. Je les aide en mettant mes compétences à leur service et en les persuadant que le numérique peut lutter contre l’exclusion et la précarité. Je les ai notamment aidés à prendre conscience que le numérique n’était pas nécessairement accélérateur d’isolement. Enfin ma troisième résolution sera d’organiser ma crise de la quarantaine… Cette résolution est plus personnelle. Elle concerne un projet qui me tient particulièrement à cœur : participer à une course transatlantique à la voile en solitaire. Je commence à construire un projet de participation à la Route du Rhum en 2022 – 2023, célèbre course à la voile.

Jean-Sébastien Tisserand, créateur et directeur de l’agence de 7TAcom

Mes trois résolutions pour cette année seront de  renforcer et accroître les liens, grâce à notre travail, entre les clients de l’agence et les médias afin que le savoir-faire des artisans et des marques que nous accompagnons en RP soit mis en avant de la façon la plus pertinente et récurrente possible. Je souhaite aussi développer la présence de l’agence en Amérique du Nord et consolider sa présence en Italie et au Royaume-Uni, en plus de la France évidemment ! D’un point de vue personnel, passer plus de temps avec ma famille et mes amis.

Ghislain d’Andlau, Consultant pour l’agence Red Lorry Yellow Lorry

L’année 2018 a été une année rythmée pour les relations publiques, culminant avec les scandales liés aux utilisations abusives des données par un certain nombre de géants de la Tech. En prévision de ce qui pourrait être une autre année tendue pour les relations publiques, les bonnes résolutions ne feront pas de mal. Mais il est important de ne pas se concentrer uniquement sur le travail, le burn-out n’ayant jamais rendu plus productif. Je souhaiterais faire plus de sport ou ne pas être en retard mais ma première résolution sera de suivre les dernières tendances.  Ma deuxième résolution : ayant plus de temps, je veux utiliser ce temps pour bien réfléchir et planifier avant d’agir. Les clients et les journalistes en bénéficieront. Ma dernière résolution est de maintenir mon équilibre travail / vie personnelle. Négliger les activités personnelles et ma vie sociale ne fera pas de moi un meilleur consultant. Courir, la lecture et la vie de famille doivent garder une place de choix dans ma vie quotidienne. En 2019, keep calm and do PR.

Marion Mellier, attachée de presse dans l’agence lyonnaise Bonne Réponse du groupe Comadequat:

Personnellement, j’ai décidé d’être moins stressée et de couper plus souvent avec le rhytme intense de l’agence. Professionnellement, je voudrais sortir plus souvent de ma zone de confort pour apprendre davantage. Cela m’ouvrira de nouveaux champs d’expertises.

Cédric Voigt, Directeur Général France de Ballou .

La première résolution sera d’identifier les thématiques clefs pour mener les bons combats. Le contenu est roi, mais l’engagement est maitre. L’engagement étant l’essence même de nos métiers, en 2019, il est plus qu’indispensable de remettre au centre la raison de notre business, que sont la connaissance des médias et l’engagement des influenceurs cibles. Cette année doit être celle de l’identification et de la collecte de l’information chez nos clients afin de répondre aux demandes et aux besoins des influenceurs. À l’agence, nous préférons, développer des campagnes d’influence pour fournir le bon contenu aux influenceurs, au bon moment et par le bon canal. Marketing et influence sont deux techniques complémentaires. La deuxième résolution sera de continuer à mettre l’humain au centre des relations grâce à l’empathie, le respect, l’esprit d’équipe, l’entraide et l’éthique qui seront les qualités de 2019.  La troisième résolution sera de rendre à l’écosystème ce qu’il nous apporte car nous croyons fortement au partage du savoir. C’est pourquoi nous allons continuer à faire des workshops auprès de fonds d’investissement et de leurs portfolios d’entreprises, mais aussi dans des incubateurs, des accélérateurs, des écoles, des associations, et ce à travers le monde entier. Ce sera l’une de nos contributions à l’écosystème pour cette année 2019. La dernière résolution sera de bien manger au bureau. Bien manger, en France, c’est culturel. Cela dit, la sacro-sainte pause dèj est menacée. On s’aperçoit que de plus en plus on engloutit son sandwich devant l’ordi pour finir un dossier. La durée moyenne de la pause déjeuner en France est passée de 1h38 à 22 minutes en 20 ans. Ça peut paraître difficile de conjuguer niveau d’activité élevé et vraie pause déjeuner. Pourtant ce n’est pas si difficile de bien manger. Pour bien manger, c’est-à-dire profiter de son repas, bien digérer et garder la santé, il est primordial de sortir le nez de ses tâches. C’est pourquoi cette année, je pousse mes collaborateurs à prendre du temps pour manger et préparer des repas nutritif et qualitatif. D’ailleurs, nous avons mis à disposition de tout le monde des corbeilles de fruits frais et de saison : mandarines, oranges, pommes, bananes, abricots et kiwis. Plus d’excuses pour ne pas atteindre son quota de 5 fruits et légumes par jour ! Ce n’est certes pas grand-chose, mais ça pousse mes collaborateurs à prendre de bonnes habitudes dans la durée.