Sur quels critères prioritiser les demandes des journalistes ?

Vous ne voulez pas rater d’opportunités mais certaines vous seront bien plus profitables que d’autres. Pourquoi rater l’occasion de se faire un peu de publicité ? Il faut donc donner à certaines demandes la priorité car vous n’avez pas toujours le temps disponible pour répondre à toutes les sollicitations journalistiques. En réalité nous sommes tous sous la pression du temps et devons décider rapidement quelle est la réelle opportunité. Pour cela plusieurs facteurs vous permettront de décider quelle requête prioritiser. Le premier outil est l’utilisation des filtres et les mots-clés disponibles sur ResponseSource.fr pour sélectionner rapidement les demandes venant des types de médias que vous voulez.

Les facteurs à prendre en compte

La demande doit vous permettre de parler de votre entreprise et de faire de la publicité ou encore vous placer en tant qu’expert. La publication, le site internet  ou le blog doit s’adresser à votre audience et s’aligner sur le message de votre marque. Il est aussi intéressant et important de noter par quel contact le journaliste vous a contacté.

D’autres facteurs peuvent affecter vos réponses telles que les dates de bouclages trop courtes. Malheureusement vous ne pouvez pas répondre à toutes les sollicitations, il vous faut donc les classer par ordre d’importance et par dates de publication. Si le journaliste demande du matériel, pouvez-vous facilement lui procurer ? Votre client ou votre entreprise peut-il / elle être perçu(e) comme expert (e)?

Répondre à des journalistes indépendants apporte beaucoup d’avantages en raison de la nature de leur travail car ils écrivent pour différentes publications. Les journalistes indépendants traitent donc des sujets spécifiques pour plusieurs journaux ou magazines et en les aidant vous pourriez nouer avec eux de bonnes relations et devenir une source importante et digne de confiance vers qui ils se tourneront pour d’autres articles.