Youtubers : Le livre qui analyse comment YouTube a révolutionné et remodelé le paysage médiatique.

Chris Stokel-Walker est un journaliste indépendant qui couvre la culture et la technologie d’Internet pour des titres tels que WIRED UK et The Economist. Son livre « YouTubers : How YouTube shook up TV and created a new generation of stars » est sorti le 2 mai. Chris nous en dit un peu plus sur le contexte du livre et son importance pour les journalistes, les spécialistes du marketing et les professionnels des relations publiques qui veulent comprendre YouTube et son impact sur les médias.

Pouvez-vous nous présenter votre nouveau livre, YouTubers, en quelques phrases?

Le livre analyse comment YouTube a révolutionné et remodelé le paysage médiatique : comment et pourquoi nous en sommes si dépendants, ce que cela signifie pour la forme de la vidéo, et comment des entreprises entières sont apparues pour produire ces vidéos et pour soutenir les talents qui les produisent. Ce livre tente de distiller 14 ans du plus grand site de partage de vidéos au monde en 352 pages, en regardant comment YouTube a réussi à s’infiltrer dans nos vies, se placer derrière la caméra avec certains des créateurs préférés pour découvrir à quoi ressemble leur vie.

Comment en êtes-vous arrivé à écrire Youtubers ?

Au cours des 14 dernières années, YouTube est devenu une partie importante de notre vie avec  1,9 d’utilisateurs, ce qui, étant donné que la moitié de la population mondiale n’a pas de connexion Internet, et que YouTube n’est pas vraiment accessible en Chine, 1,4 milliard d’habitants représente donc la plupart d’entre nous. J’ai fait des reportages en tant que journaliste sur la montée en puissance de YouTube pour les magazines, les journaux et les sites Web, mais la seule chose que j’ai remarquée est qu’il n’y a pas eu jusqu’à maintenant un livre qui livre une analyse approfondie et indépendante sur YouTube, sa portée et son impact – j’ai donc pensé qu’il valait mieux que je l’écrive.

Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez explorer davantage au sujet de la culture de YouTube?

Je tiens particulièrement à examiner plus en profondeur quelques aspects clés de l’avenir de YouTube. Le premier est l’aspect commercial – c’est quelque qui chose d’après les conversations avec des initiés de l’industrie, dont certains alimentent le livre, va tendre à devenir beaucoup plus important dans les années à venir. La mécanisation du contenu YouTube, et les entreprises créées pour répondre à cette exigence, est fascinante. Ensuite, je suis également désireux de parler à plus de créateurs de leurs craintes et de leurs problèmes, notamment ce qui se passe quand vous ne vous sentez plus comme la personne que vos fans pensent que vous êtes devant la caméra.

Pouvez-vous nous parler de votre prochain projet?

À l’heure actuelle, je me concentre sur la diffusion du message au sujet de YouTubers et je parle au plus grand nombre de personnes possible au sujet de cette plateforme qui domine nos vies, mais nous en savons finalement si peu à son sujet. Une fois que j’aurais terminé – et que j’aurai dormi pour la première fois depuis des mois – je chercherai comment cette histoire peut être racontée dans d’autres médias, peut-être à la télévision.

Des conseils pour les autres journalistes qui envisagent d’écrire un livre ?

Le conseil le plus important que je peux donner est de reconfigurer complètement le sens du temps en écrivant un livre et en le voyant à travers la publication. Une grande partie de mon  travail porte sur le journalisme numérique, et donc le délai de traitement d’une histoire peut être d’une heure ou deux (ou parfois moins). Une première ébauche de ce livre a été soumise à mon éditeur en décembre 2017. Il a été considérablement mis à jour depuis. Ne soyez pas frustré si les choses n’avancent pas rapidement.

Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?

J’ai lu Emily Maitlis en une demi-journée. Je lis aussi The Price of Paradise de Iain Overton, qui est une histoire de kamikazes. Difficile à lire, mais néanmoins très intéressant.

Où pouvons-nous lire votre journalisme quotidien?

Je suis le plus souvent sur Wired UK, où j’écris sur la technologie à peu près une fois par semaine, mais autrement vous pouvez me trouver dans le Sunday Times, The Observer, The Economist et sur le site de la BBC. Il est probablement préférable de vous tenir au courant de mon travail sur Twitter @stokel.

Si je suis un professionnel des relations publiques ou une entreprise qui a une histoire pour vous, comment puis-je communiquer avec vous ?
Bien sûr, les e-mails sont le meilleur moyen de m’envoyer vos informations, même si j’en reçois beaucoup chaque jour. J’essaye toujours d’y répondre.
YouTubers (2/5/19 par Canbury Press) de Chris Stokel-Walker est disponible à http://www.youtubersbook.com, ou https://www.canburypress.com/store/p28/-YouTubers-book-by-Chris-Stokel-Walker.html)
Communiquez avec Chris par l’entremise de son éditeur https://www.canburypress.com/contact.html ou Twitter sur @stokel Mots clés : livres, journalistes pigistes, médias sociaux, YouTube
Retrouvez l’article original écrit par Vanessa Mac Greevy https://www.responsesource.com/blog/journalist-as-author-chris-stokel-walker-youtubers/